Vous avez un site e-commerce (ou de notoriété) et vous vous êtes rendu compte depuis quelque temps, que votre taux de rebond est élevé. Vous ne savez pas forcément ce que cela signifie, mais cela vous inquiète, car vous êtes conscient qu’il s’agit d’un indicateur e-commerce important.

Qu’est-ce que le taux de rebond signifie réellement ? Est-ce que cela veut dire que votre site ne convient pas à vos cibles ? À partir de quand, peut-on dire qu’un taux de rebond est élevé ? Que faire pour le réduire ?

Ne vous inquiétez pas, dans cet article, je vous propose de définir ensemble la notion de taux de rebond, de savoir quand celui-ci est élevé et de comprendre pourquoi. Je vous donnerais également des solutions pour optimiser votre site internet et ainsi garder vos visiteurs sur votre boutique en ligne.

 

Vous êtes prêt ? Commençons …

 

 

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Qu’est-ce que le « Taux de Rebond » ?

 

Définition du taux de rebond

Le taux de rebond (bounce rate, en anglais) est un pourcentage qui correspond au nombre de personnes qui arrivent sur votre site internet et qui le quitte aussitôt, ou après avoir visité une page seulement.

 

Vous pouvez trouver ce pourcentage très facilement sur votre compte Google Analytics.

Le taux de rebond est un indicateur primordial à connaître, surtout si vous êtes gérant d’un site e-commerce. Il vous permet de déterminer si vos visiteurs sont intéressés par vos produits ou vos services, mais également aux contenus que vous leur proposez. Grâce à l’analyse du rebond de votre site, vous serez en mesure de pouvoir réaliser les améliorations nécessaires, et ainsi diminuer votre taux de rebond.

Taux de rebond - ecommerce

 

 

 

Comment interpréter un taux de rebond élevé ?

Très régulièrement, chez Performance Agency, nous entendons beaucoup de clients ou de prospects dire qu’un taux de rebond élevé est forcément négatif. Or, il est important de nuancer ce propos…

Dans un premier temps, il est essentiel de savoir à partir de quel moment, un taux de rebond est considéré comme élevé.

Souvent, on le considère comme acceptable lorsqu’il avoisine les 50%. En moyenne, nous disons qu’un taux de rebond normal se situe plus précisément entre 40% et 60%.

Alors, si le taux de rebond de votre site se situe sous la barre des 50%, pas d’inquiétude !

Cependant, si votre taux de rebond est au-dessus de 50%, considérez qu’il y a certainement quelque chose à améliorer sur votre site e-commerce.

 

Depuis le début de cet article, nous parlons de de taux de rebond de façon générale, c’est-à-dire sur l’ensemble du site. Cependant, un taux de rebond global, ne peut pas être considéré comme représentatif de votre activité… En effet, il est important d’analyser un taux de rebond en fonction des pages de votre site. Certaines pages peuvent avoir un taux de rebond élevé sans que cela soit négatif.

Prenons un exemple, sur une page de type « contact » il est tout à fait normal qu’un taux de rebond soit élevé, car, le visiteur est venu directement vous contacter sur cette page, il a rempli le formulaire et il est parti. Il est tout à fait logique que ce type de page possède un taux de rebond haut.

 

 

Les interprétations positives d’un taux de rebond élevé

  • Vos visiteurs trouvent ce qu’ils sont venus chercher : en effet, un taux de rebond élevé, n’est pas toujours négatif. Il est très fort probable que vous ayez travaillé énormément sur votre site e-commerce et que lorsqu’un visiteur arrive directement sur votre landing page, il trouve aussitôt la réponse à sa question ou le produit qui lui faut. Ici, il visitera sûrement une seule page …

 

  • Les visiteurs ne viennent voir que ce qui les intéresse : vous avez peut-être un blog, qui vous permet de publier des articles relatifs à vos produits ou à vos services. Il est possible que vos visiteurs ne viennent consulter qu’un seul article sur votre blog, car, il se questionnait sur un sujet en particulier auquel vous avez répondu dans votre article. Il est même possible que vos visiteurs reviennent chaque jour lire seulement un seul article sur votre blog … Et dans ce cas, c’est un point très positif, car, vous avez réussi à les fidéliser, même si votre taux de rebond est haut.

 

  • Vous avez un site one-page : nous sortons quelques secondes du cadre du e-commerce, mais si vous avez un site de notoriété construit en one-page, il est tout à fait normal que votre taux de rebond soit de 100%

 

 

 

Les interprétations négatives d’un taux de rebond élevé

L’interprétation du taux de rebond élevé est souvent la plus connue… Mais savez-vous pourquoi ?

De nombreuses explications peuvent entrer en jeu, lorsqu’un internaute quitte votre site internet. Voici quelques explications :

  • L’expérience utilisateur est pauvre : le visiteur était venu chercher une information sur votre site internet, mais lorsqu’il est arrivé, il n’a pas trouvé sa réponse. Il est possible que votre site soit trop surchargé d’informations et de publicités, ou que le contenu que vous proposez ne soit pas structuré, …

 

  • L’ergonomie est à revoir : votre site est-il aux tendances actuelles en terme de graphisme et d’ergonomie ? En effet, un visiteur qui arrive sur un site et qui n’arrive pas à naviguer ou à comprendre la logique de votre site, partira aussitôt

 

  • Les contenus ne sont pas adaptés : vous écrivez peut-être des articles de blog ou vous préparez certainement vos textes, pour vos fiches produits. Il est possible, que vos contenus ne répondent pas aux besoins de votre cible… Votre visiteur n’a pas trouvé ce qu’il était venu chercher alors il a décidé de se rendre sur un autre site internet …

 

  • Votre site est lent : il s’agit ici d’un facteur clé à prendre en compte lorsque l’on créé un site e-commerce. Si votre site est trop lent à charger, les internautes partiront rapidement. N’hésitez pas à consulter notre article pour apprendre à optimiser votre site e-commerce : « Comment optimiser et rendre son site plus rapide ? »

 

 

 

 

Comment réduire un taux de rebond ?

Prenez du recul

Vous passez tout votre temps sur votre boutique en ligne et vous ne savez peut-être plus quelle interprétation faire de votre taux de rebond : est-il positif ? Est-il négatif ? Que dois-je revoir ? Dois-je laisser mon site comme cela ?

Mon conseil : prenez du recul. Comme je vous l’expliquais plus haut, utiliser le taux de rebond global de votre site comme donnée principale, ne vous apportera pas grand-chose. Il faut analyser page par page votre taux de rebond et vous dire que pour certaines pages, il est tout à fait normal que celui-ci soit élevé.

 

Apprenez à connaître votre cible

Avez-vous construit votre buyer persona ? Savez-vous réellement qui est votre cible et à qui vous souhaitez vous vous adressez par votre site internet ?

Il est primordial de pouvoir connaître et construire votre client cible. Ainsi, il sera plus facile pour vous de pouvoir adapter vos contenus et proposer des offres en cohérence avec les besoins, les motivations et les envies de votre buyer persona.

 

Suivez l’évolution de votre taux de rebond mensuellement

Vous avez détecté que votre taux de rebond est élevé, vous avez mis en place des actions pour pouvoir le réduire. L’essentiel maintenant est de pouvoir suivre les évolutions, mensuellement. Pour cela, n’hésitez pas à tenir à jour un tableau récapitulatif d’analyse de votre indicateur de performance. Vous pouvez prendre exemple sur notre tableau KPI.

Attention, les évolutions de votre taux de rebond ne se verront sûrement pas les premiers mois, alors, soyez patient. Vos efforts finiront par payer.

 

Faîtes appel à une agence pour vous aider

Il est parfois difficile de prendre du recul sur sa propre activité : lorsqu’il s’agit de construire son buyer persona, ou lorsqu’il s’agit de réfléchir à des actions à mettre en place.

Parfois même, il est difficile de savoir si le taux de rebond élevé est plutôt positif ou négatif. Pour cela, il est essentiel de vous faire accompagner dans votre démarche d’optimisation de votre boutique en ligne.

N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en e-commerce qui vous aidera et saura détecter les faiblesses et les forces de votre site internet.

 

Vous pouvez également réaliser un audit gratuit de votre site, afin se savoir si votre site e-commerce est bien optimisé.